Île de la Réunion : soutenons l'appel de nos Frères réunionnais !

Publié le par Laurent de Verneuil

Mes Très Chers Frères,

Je vous reproduis ci-après l'appel courageux de nos Frères réunionnais. Il faut bien se le dire : il n'y aura de « problème Stifani » que tant qu'il restera des Frères pour croire en sa charge - charge déchargée en janvier, rappelons-le. Cet appel devrait être entendu partout, pas seulment à Réunion, mais autant sur le territoire national qu'à l'étranger. LDV


On vient de me faire parvenir ce document rédigé par un ensemble de frères de différentes loges de la Réunion n'ayant pour lien avec nous que le seul fait de vouloir le départ de  celui qui sème le trouble au sein de notre GLNF. Nous publions ici volontiers  leur communiqué

 

Aux frères de la Grande Loge Nationale Française de l’île de la Réunion

  

APPEL  FRATERNEL  POUR  PRESERVER  l’ORDRE

 

L'imminence de la venue du Très Respectable Frère François Stifani annoncée pour les 11 et 12 février, pour l'inauguration du Temple Maçonnique Provincial de la Réunion et les consécrations du même Temple et d'une nouvelle Loge, nous amène à sortir de notre réserve.

 

En effet, devant l'émotion et la peine ressenties face à la désintégration de nos instances, nous ne pouvons plus demeurer silencieux.

Les faits :

- Notre Obédience Régulière mise sous tutelle profane car frappée d’irrégularité par la Justice de la République.

- Le Très Respectable Frère François Stifani persistant à rester sourd à toutes les demandes de retenue lui étant adressées.

- Les Chefs des trois Ordres Initiatiques Réguliers pour la France, dans leur déclaration commune solennelle du 04 février 2011 confirmant sa décharge à la fonction de Grand Maître de la GLNF du fait de sa démission de Président de l'Association GLNF.

 

En conséquence, nous ne saurons ni participer à des évènements, ni cautionner des manifestations qui amèneraient le désordre dans notre Province jusque-là épargnée.

 

Bien des esprits étant déjà troublés, sa venue en qualité, désormais caduque, de Grand Maître entacherait cette inauguration d'irrégularité, les consécrations devenant par là même illégitimes.

 

Dans la vie nous avons souvent à nous effacer en tant que père pour nos enfants. De la même manière, nous aurions tant espéré que, devant une telle crise, le Très Respectable Frère François Stifani nous eut épargnés d’un tel embarras.

 

Alors de grâce, Mes Frères, ouvrons les yeux, ne cautionnons pas cette moquerie. Depuis notre initiation, nous connaissons nos devoirs, entre autres celui de mettre en pratique parmi les hommes les vertus qu’exige l’Ordre.

 

Nous vous exhortons à ne pas vous rendre à ces manifestations (inauguration et consécrations) du fait de la présence du Très Respectable Frère François Stifani.

 

Cet appel restera, si vous nous l’accordez, non signé pendant quelques temps. Vous comprendrez aisément, que notre action serait immédiatement sanctionnée sans autre forme, les lettres de cachet étant si courantes par ces temps.

Or nous avons tous encore besoin de temps pour défendre nos Valeurs.

 

Fait à la Réunion le 09 février 2011

 

Les  frères de la GLNF Réunion qui commencent à sortir de leur réserve

 

PJ : document de référence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article