Le SOS du Grand Secrétaire à la GLUA

Publié le par Laurent de Verneuil

Mes Très Chers Frères,

Le Titanic serait-il en train de couler aux yeux de la direction de la GLNF ?

C'est ce que nous pourrions penser à la lecture de la lettre envoyée par le Grand Secrétaire à la GLUA (à moins que ce soit encore un faux) dont se fait l'écho François Koch de l'Express sur son blog La Lumière.

Voici la reproduction de cette information :

EXCLUSIF. La Grande Loge nationale française (GLNF) a écrit à la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA), considérée comme le Vatican de la « Franc-maçonnerie régulière », un véritable appel au secours face à la crise profonde provoquée par les opposants au Grand Maître François Stifani. Ci-dessous, une traduction libre de ce courrier de la GLNF daté du 31 janvier 2011 et adressé au Grand Chancelier de la GLUA Alan J. ENGLEFIELD.

Cher RW Frère Grand Chancelier,

Suite à votre courrier en date du 24 Janvier, auquel était annexée une note explicative de la loi de 1901 régissant les associations, nous vous informons des derniers développements de la situation et vous clarifions certains aspects qui auraient pu apparaître peu clairs.

Le Tribunal a décidé le 25 Janvier de nommer un mandataire dont la mission sera de convoquer une Assemblée Générale de la GLNF avec pour ordre du jour l’approbation des comptes de l’exercice précédent et du budget de l’année suivante.

Lors d’une réunion tenue le 26 Janvier, les points suivants ont été passés en revue et approuvés par le Mandataire, d’une part, et par le Grand Maître, conforté par nos avocats, d’autre part :

-  Il n’y a absolument aucune vacance du poste de Grand Maitre : le Grand Maître assume la Direction de l’aspect maçonnique ; il exerce son autorité et tous ses pouvoirs dans leur entièreté ;

- La Présidence de l’Association est un mandat non électif et le Grand Maître est de fait le Président de l’Association. Le Grand Maître ne peut pas être révoqué par l’Assemblée Générale de l’Association civile et c’est pourquoi le Président et les membres du Conseil d’Administration ont présenté leur démission de façon à ne pas se trouver en contradiction avec les Constitutions, les Statuts et Règlements de notre Institution ;

- Le mandat du Mandataire conforte, comme signalé plus haut, les conditions de transparence et de d’objectivité nécessaires pour respecter les obligations contenues dans le jugement du Tribunal du 7 décembre.

- Le Mandataire ne peut, en aucun cas, intervenir dans le fonctionnement maçonnique de la Grande Loge. Toutes ces dispositions offrent l’occasion de finaliser les réformes proposées par le Grand Maître et approuvées par le Souverain Grand Comité et d’ouvrir la voie à une solution permettant de mettre fin à la crise actuelle.

Il est à noter que l’objectif ultime des opposants au Grand Maître est de déstabiliser les principes fondamentaux et les fondements de la GLNF de manière à la détruire entièrement avec pour finalité de créer une nouvelle Obédience, en accord avec les Juridictions alliées comme le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Moderne du Grand Chapitre et le Prieuré des Gaules, qui veulent étendre leur « suprématie spirituelle » aux Loges symboliques.

Il est prévu qu’une telle réforme soit formalisée « démocratiquement » lors d’une convention programmée le 5 Février 2011. Même si ses promoteurs font état d’un accord potentiel avec votre Grande Loge pour créer un district Ecossais (AASR) en France sous votre Juridiction, une telle révolution conduirait à un bannissement immédiat de la Grande Loge Nationale Française de la communauté des Grandes Loges régulières à travers le monde.

Cette Grande Loge est dans la situation la plus critique, tellement critique que l’aide de la Grande Loge Unie d’Angleterre serait d’une aide inestimable et conforterait notre position.

La Grande Loge Nationale Française attend sincèrement votre soutien ; nous confirmons l’invitation transmise précédemment par le TRF Jean-Claude Tardivat. Nous aimerions vous inviter chaleureusement vous et vos collègues à un déjeuner avec le PM Jean-Charles Foellner, l’immédiat Passé Grand Maître, ainsi que d’autres dignitaires, à l’occasion de votre prochaine venue à Monaco le 19 février, pour vous expliquer plus en détails l’état critique dans lequel nous sommes actuellement et répondre à vos questions.

Fraternellement et sincèrement, Jacques Rodier, Grand Secrétaire

VOIR ICI LA LETTRE ORIGINALE EN ANGLAIS : GLNF a GLUA 31 jan 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Mon BAF Laurent,<br /> <br /> <br /> Juste une petite rectification...<br /> <br /> <br /> Le Titanic c'était en 1912... Là nous sommes en 2011...<br /> <br /> <br /> Le paquebot s'appelle GLNF.<br /> <br /> <br /> Son Ex capitaine et ses officiers ont décidés de déserter et de monter dans le frêle esquif (sorte de chaloupe de sauvetage) pompeusement appelé le Stifanic...<br /> <br /> <br /> Nous, sur le Pont de la GLNF, on regarde consterné se débattre ces pauvres hères sous les ordres d'un homme ayant manifestement une case en moins.<br /> <br /> <br /> Libre à la GLUA de répondre... Mais je pense plutôt qu'elle va porter plus son intérêt sur l'opinion des trois ordres qui représentent à eux seuls plus des trois quart des passagers du paquebot<br /> GLNF. Qui plus est, si les soupçons de plus en plus forts de malversations ou autre magouilles financières s'intensifiaient (ce qui commence à être le cas par ce qui transpire dans les journaux),<br /> jamais la GLUA ne porterait secours à ces trublions sulfureux de peur d'entâcher elle-même sa réputation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le "Stifanic", fallait y penser ! Il faut reprendre la GLNF en main et regarder les détails des livres comptables<br /> pour trouver les malversations. Problème : l'Ex est un avocat fiscaliste, alors il va falloir bien chercher...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Peut-être que nos Frères anglais auraient préféré assister au Carnaval de Nice plutôt que de répondre à cette invitation ?<br /> <br /> <br /> Bernard DUMIGRON<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont surtout très flegmatiques semble t-il <br /> <br /> <br /> <br />