Lettre aux Grands Maîtres des Grandes Loges régulières

Publié le par Laurent de Verneuil

Mes très chers Frères,

Si cela devrait aller sans dire, cela va beaucoup mieux en le disant, haut et fort.

Alors voilà la lettre du Comité de pilotage de l'URLF (PDF) envoyée par mail le 28 novembre 2011 à 172 Grandes Loges régulières du monde.

[...] «Par sa seule faute, la GLNF est au ban de la Franc-maçonnerie régulière dans le monde. Déjà, plus de 30 Grandes Loges, principalement en Europe, ont suspendu leur reconnaissance ; la Grande Loge Unie d’Angleterre dans un ultime avertissement a demandé le 21 juillet d’organiser au plus vite un retour aux valeurs et à une organisation respectueuse des usages et de la tradition maçonnique.….

Aujourd’hui tous les leaders de cette opposition et leurs associations représentatives qui regroupent les Frères de bonne volonté, comme L’union des Loges Régulières Françaises, se battent pour restaurer les fondations de la GLNF qu’ils aiment, défendre la régularité et s’opposer à cette situation intolérable pour ne pas avoir à quitter leur Obédience. Les loges se mobilisent mais plus de 10% d’entre elles ont déjà été mises en sommeil. Les vieux maçons exclus pour avoir osé défendre les valeurs traditionnelles sont remplacés par des proches du Grand Maitre. Pour éviter les découpages politiques et les pressions inacceptables près de la moitié des provinces ont pris leur autonomie en attendant le retour à la normalité.

Le 3 décembre prochain, vous ne pouvez cautionner la situation actuelle.

Votre absence sera le témoignage de votre réprobation et de votre affliction.»

Fraternellement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article